Hélène Fauteux

Projet-pilote pour remodeler le service aérien

L’agglomération des Îles présente un projet-pilote en matière de réaménagement du modèle de desserte aérienne du territoire.

Ce modèle vise à améliorer l’accessibilité à l’archipel au tarif le plus raisonnable possible.

Le maire, Jonathan Lapierre, explique qu’il demande au gouvernement Couillard d’octroyer un budget à la collectivité pour qu’elle nolise elle-même des vols aériens, afin de suppléer à la récente réduction de service de Pascan Aviation :

D’une durée de 16 mois, le projet-pilote vise en fait à retenir les services de Pascan Aviation, pour qu’elle réinstaure son départ du matin avec aller-retour dans la même journée, de même que ses vols de fin de semaine.

Jonathan Lapierre explique qu’on vise son lancement dès cet été, afin de lancer un signal clair à la clientèle touristique sur l’accessibilité du territoire :

Tourisme Îles-de-la-Madeleine, la Chambre de commerce, le Centre intégré de santé et de services sociaux, de même que l’agence Club Voyages et la CTMA, ont collaboré à l’élaboration du projet pilote.

C’est d’ailleurs toute la communauté qui aurait la responsabilité d’assurer la promotion et le développement de son nouveau modèle particulier de desserte aérienne.