Promotion 2010 du homard
Il y aura finalement une campagne de promotion du homard du Québec 2010, menée par l’Association québécoise de l’industrie de la pêche.
Son directeur-général, Jean-Paul Gagné, dit qu’on fera cavalier seul, malgré la réticence des pêcheurs à s’engager dans le même type de promotion que celle instaurée ces deux dernières années, auprès des consommateurs québécois.
M. Gagné précise que l’AQIP mènera cette campagne en collaboration avec la Société des Alcools du Québec et les vins Kim Crawford:
L’Association des pêcheurs propriétaires des Îles, rappelons-le, n’est pas favorable à cette campagne de promotion parce qu’en l’absence d’un processus de traçabilité du homard, il est impossible de garantir aux consommateurs que le produit qu’on leur vante est bel et bien un produit pêché au Québec.L’APPIM vise l’instauration de cette traçabilité dès 2011.
L’AQIP ne s’en formalise pas:
Cela dit, Jean-Paul Gagné précise que la Table des pêches maritimes du Québec, présidée par l’AQIP, a convenu d’analyser ce qu’il en coûterait à l’industrie du homard pour assurer la traçabilité du produit.C’est l’organisme Agri-traçabilité Québec qui en a reçu le mandat.
