Hélène Fauteux

Pronostics positifs pour la pêche d’hiver au homard

Pronostics positifs pour la pêche d'hiver au homard image-0 

Photo: Globe and Mail

La saison de pêche hivernale au homard du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse s’annonce prometteuse, selon Stewart Lamont, directeur général de Tangier Lobster.

Il note que la demande est toujours forte en Europe et en Asie, où son entreprise exporte jusqu’à 80 pour cent de ses volumes de crustacés vivants.

Selon M. Lamont, il y a même une croissance asiatique constante, là où se trouvent des opportunités de niche tant en Chine, qu’en Corée, à Taïwan, au Viet Nam et en Malaisie :

L’acheteur néo-écossais précise que ses clients chinois de Beijing paient jusqu’à un dollar la livre de plus que ceux de Vancouver.

Il croit aussi que le retour à la normale de la température de l’eau, par rapport aux écarts enregistrés l’an dernier, favoriseront la qualité du produit.

Stewart Lamont rappelle que le réchauffement tardif de l’eau à l’été 2015, avait entraîné un décalage de la mue, qui se fait habituellement en septembre :

L’an dernier, de 40 à 50 pour cent des captures du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse avaient la carapace molle, de souligner le directeur général de Tangier Lobster; c’était horrible.

Quant au prix payé à quai, il est supérieur à la normale depuis 16 mois, d’analyser M. Lamont.

L’acheteur néo-écossais croit toutefois qu’il a atteint un plateau, et qu’il devrait donc rester stable au cours de l’hiver.