Proprio du phare de Millerand vs MÎM
La Municipalité des Îles fait l’objet d’une poursuite de 220 mille dollars de la part des propriétaires du phare de Millerand, Louise Mercier et Pierre Lavallée.
Ils ont déposé une requête en injonction interlocutoire et permanente pour faire cesser les travaux d’une voie de déviation du chemin du Phare, que la Municipalité a entrepris sans leur consentement sur une portion de leur terrain.
Le chemin du Phare a été fermé à la circulation automobile en 2013, parce qu’il pose une menace à la sécurité publique à cause de l’érosion.
Les plaignants font valoir qu’ils ont choisi d’investir plus d’un demi million de dollars dans l’acquisition et la restauration du phare, seulement lorsqu’ils ont eu l’assurance, de la part des autorités municipales, que seuls les piétons y seraient autorisés.
Or, suite à l’élection de 2014, la nouvelle administration Lapierre a cédé aux pressions populaires et a accepté de subventionner l’aménagement d’un site d’interprétation du phare sur son terrain original.
La Municipalité est également en processus d’expropriation d’une parcelle de la propriété des plaignants pour aménager la nouvelle route qui permettra à des autobus de touristes de s’y rendre.
Selon les plaignants, ces travaux se font sans autorisation du ministère de l’Environnement du Québec, ni permis municipal et menacent leur quiétude.
Louise Mercier et Pierre Lavallée réclament un dédommagement de 220 mille dollars pour contravention à leur droit de propriété et pour avoir été induits en erreur par la Municipalité des Îles.