![](https://s3-ca-central-1.amazonaws.com/archives-cfim/wp-content/uploads/2019/03/crabe-commu-coup-de-coeur-pour-le-Qc-375x195.jpg)
La protection des baleines noires inquiète les pêcheurs
La récente limite des 20 brasses imposée aux activités de pêche au buccin et au crabe araignée des Îles, pour protéger les baleines noires menacées d’extinction, prive les pêcheurs de leurs fonds de pêche traditionnels.
Jody Turnbull, capitaine du Miss B. Hazen de Grosse-Île, explique qu’il pêche habituellement le buccin à des profondeurs allant jusqu’à 24 brasses.
Même chose pour le capitaine du Kelly’s Pride, Pierre Chevrier, pêcheur de crabe araignée et de crabe des neiges:
Antoine Arseneau, de la Pointe-Basse, pêche quant à lui le crabe commun, une espèce qui se trouve en eaux moins profondes.
Le capitaine du Julie-Soleil n’en déplore pas moins le décalage de sa saison, pour éviter les interactions avec les baleines noires; ce qui lui a fait perdre une rare fenêtre de beau temps, la semaine dernière :
De son côté, le ministre des Pêches et des Océans, Dominique LeBlanc, prévient que des mesures plus strictes encore seront adoptées l’an prochain, afin de respecter les engagements internationaux du Canada pour la protection de la baleine franche de l’Atlantique nord.
Ces mesures viseront tant les pratiques de pêche, que les engins et équipements utilisés.
Laisser un commentaire