La qualité des soins au CISSS des Îles inquiète Me Ménard
L’avocat spécialisé en droit de la santé, Jean-Pierre Ménard, s’inquiète pour l’accessibilité, la qualité et la sécurité des soins médicaux dispensés à l’hôpital des Îles.
Il dit que la visite du sous-ministre de la santé et des présidents des différentes fédérations et associations de médecins la semaine dernière, est symptomatique non seulement de problèmes importants dans les relations entre les omnipraticiens et les spécialistes, mais aussi dans l’organisation de la dispensation des soins.
M. Ménard cite en exemple les soins inadéquats en chimiothérapie :
Me Ménard se demande aussi si l’offre de services de l’hôpital des Îles était adéquate lorsque l’avion de Jean Lapierre s’est écrasé, en mars 2016.
Selon ses informations, on y aurait rencontré un problème d’approvisionnement en plaquettes de sang, avant que le seul survivant ne succombe à ses blessures :
De plus, Jean-Pierre Ménard se déclare préoccupé par le haut taux de roulement des médecins spécialistes dans l’archipel et du manque de stabilité qui en résulte.
Il croit que c’est en partie alimenté par le faible taux d’assiduité des médecins de famille au GMF; le plus faible au Québec, dit-il.

Laisser un commentaire