Pierre-Luc Richard

Quand la Municipalité et la Commission scolaire des Îles collaborent

La Commission scolaire des Îles souhaitent améliorer leurs actions de concertation.

Or, plutôt que de transférer la gestion du transport et de la taxe scolaire à la municipalité, tel que préconise Québec, les deux institutions ont établi un calendrier de rencontres pour réfléchir à leurs dossiers communs, explique le maire Jonathan Lapierre :

C’est dans cette optique qu’une première rencontre, tenue en décembre, permet aujourd’hui de connaître les intentions de chacun dans le dossier des arénas.

Le projet de pôle institutionnel visant à déménager les bureaux municipaux de Grande-Entrée, situés dans le Capitole de l’Est, à l’école Notre-Dame-du-Sacré-Cœur fait aussi partie des discussions.

Même chose pour la bibliothèque et la salle de spectacle régionale, précise la présidente de la Commission scolaire, Francine Cyr :

Des ententes administratives pourraient également survenir entre la Municipalité et la Commission scolaire afin de réduire leurs dépenses.

Il est toutefois trop tôt pour se prononcer sur le sujet, note Mme Cyr :

À ce propos, rappelons que le ministère de l’Éducation envisage de remplacer le conseil des commissaires par des conseils d’administration dont les membres seraient nommés par un collège électoral.