Que faire avec les arénas?
Le conseil municipal n’endosse pas les recommandations de la commission d’examen sur l’avenir des arénas du territoire.
Non seulement le rapport présenté aux élus Madelinots rejette le projet de construction d’une infrastructure à deux glaces, mais il suggère à la municipalité d’envisager la fermeture d’un des deux arénas existants.
Les commissaires du rapport sur l’avenir des arénas recommandent de ni construire une infrastructures à deux glaces, ni de rénover les bâtiments de loisirs existants.
Ceux-ci s’appuient sur la tendance à la baisse de la demande des sports de glace intérieurs et la diminution démographique anticipée aux Îles.
Le maire des Îles, Joël Arseneau, qui s’étonne de ces conclusions, souligne que la situation actuelle démontre plutôt un manque d’heures disponibles pour les loisirs sur glace :
Joël Arseneau précise que le conseil municipal doit mieux analyser le rapport et surtout connaître l’avis des organisations et des citoyens sur le sujet.
Le rapport dit-il est en ligne sur le site Internet de la municipalité :
Le maire Arseneau dit retenir une recommandation du rapport suggérant à la municipalité de développer un scénario de rénovation pour prolonger la durée de vies des deux arénas d’environ 10 ans.
D’ici là, dit-il, l’élaboration d’un projet d’envergure qui fait consensus dans la communauté pourrait peut-être profiter d’avantageux programmes gouvernementaux de relance économique.
