Hélène Fauteux

Québec investit plus d’un million dans les croisières

La ministre du Tourisme du Québec, Nicole Ménard, annonce un investissement de près d’un virgule deux million de dollars, pour développer des infrastructures d’accueil pour les croisières internationales dans le port de Cap-aux-Meules.

C’est le tiers du coût global du projet, totalisant trois millions et demi, auquel doit aussi participer Développement Économique Canada.

La CTMA contribue elle-même pour la moitié de la part du milieu de plus d’un million de dollars; une contribution du privé unique en son genre dans le dossier des croisières, de souligner la ministre Ménard:

L’investissement de la CTMA va à la conversion du hangar de Transports Canada en gare d’accueil d’ici l’été prochain, et à l’aménagement des pontons sur le quai, où arrivent les croisiéristes par navette quand leur navire est ancré dans la baie de Plaisance.

Pour le député Germain Chevarie, c’est l’aboutissement de trois années de travail, pour arrimer les visées locales à celles de Tourisme Québec:

Le projet de trois millions et demi de dollars inclut aussi l’aménagement d’une aire publique, le long du chemin du Quai, et la mise en valeur du sentier du littoral, évalué à deux millions de dollars.

Ce volet se réalisera d’ici mars 2013.

Par ailleurs, la ministre Ménard prévoit de nouvelles annonces le printemps prochain, pour soutenir le développement d’attractions touristiques au profit des croisiéristes.