ACTUALITES>Covid-19 ACTUALITES>Tourisme

Québec ouvre la porte à des compensations spécifiques pour l’industrie touristique aux Iles

En visite sur l’archipel, la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault n’avait que peu de certitudes à offrir à l’industrie touristique, frappée plein de fouet par la pandémie et les restrictions de déplacement.

Questionnée à propos du rôle du gouvernement du Québec dans la suite et le sauvetage de la saison, elle affirme que les discussions se poursuivent avec les provinces maritimes et ouvre la porte à d’éventuelles compensations spécifiques, mais adopte un ton résigné.

Le gouvernement du Québec annonçait jeudi une aide financière de 465 mille dollars pour le tourisme aux Iles-de-la-Madeleine afin de soutenir les projets de développement dans le contexte de la relance.

Une enquête réalisée par le député des Iles auprès des entrepreneurs touristiques de l’archipel révèle toutefois que leurs perspectives de chiffre d’affaire oscillent entre 40 et 50 pourcent, alors que le tourisme a entrainé des retombées estimées à 94 millions de dollars l’année dernière.

Madame Guilbault soutient qu’au même titre qu’ailleurs au Québec, certaines entreprises pourraient avoir beaucoup de difficulté à se relever de la pandémie.

Elle ajoute que son gouvernement viendra en aide aux industries les plus touchées par la pandémie et qu’ainsi, les disparités entre les secteurs et les régions seront considérées.

Laisser un commentaire