Québec soutiendra les entreprises des zones jaunes et oranges touchées par de nouvelles restrictions
Les entreprises touchées par les restrictions et fermetures imposées pendant la période des fêtes seront soutenues financièrement par Québec.
Le député des Iles, Joel Arseneau, a obtenu une confirmation écrite du ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, que les commerces éligibles pourront obtenir une aide directe sous forme de prêt avec une partie pardon.
Il explique que le volet Aide aux entreprises en région en alerte maximum couvre la portion des frais fixes non réclamée dans les autres programmes gouvernementaux pour les entreprises ayant essuyé des pertes financières causées par la pandémie ou ayant dû fermer pour une période de 10 jours.
Le pardon pourra atteindre 100 pourcent des frais admissibles pour un maximum de 15 mille dollars par mois tandis que le prêt total, administré par les Municipalités régionales de comté, plafonne à 50 milles dollars.
Les commerces locaux non-essentiels ayant cessé ou réduit leurs activités entre le 25 décembre et le 11 janvier en raison de l’arrêté ministériel pourront se qualifier pour la période de janvier.
Pour le député Arseneau, il s’agit d’une question d’équité envers les entreprises qui opèrent dans des régions peu touchées par la COVID-19 et qui devront fermer leurs portes afin de se conformer au décret gouvernemental.
Par ailleurs, le député espère que le Gouvernement du Québec reviendra à son code de couleurs après le 11 janvier et que les nouvelles restrictions seront ainsi levées au-delà de cette date.
Laisser un commentaire