Hélène Fauteux

Québec soutient deux projets de l’industrie du phoque

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec appuie deux projets de l’industrie du loup-marin.

D’une part, une somme de 40 mille dollars est allouée à la Fondation Willie-Déraspe pour une exposition itinérante aux fins de sensibilisation sur les enjeux et les réalités de la chasse, à compter de juillet prochain.

Elle sera conçue et organisée par Raoul Jomphe, réalisateur du documentaire Phoques- Le Film et auteur de l’exposition Phoque, la controverse.

Cinq régions du Québec, du Nunavut et de Terre-Neuve accueilleront l’exposition itinérante sur une période de trois ans, de préciser la députée et adjointe parlementaire aux pêcheries, Jeannine Richard :

D’autre part, l’Association des chasseurs de phoques des Îles reçoit une subvention de plus de 16 mille dollars pour le développement d’une boëtte expérimentale à base de résidus de chair et de gras de loup-marin pour la pêche aux crustacés.

L’expérience a déjà commencé le printemps dernier, à la fin de la saison de pêche au crabe, en collaboration avec Merinov :

Satisfait, le directeur de l’Association des chasseurs de phoques des Îles, Gil Thériault, dit qu’il est pressant de trouver des solutions de valorisation des 20 mille loup-marins alloués au quota de chasse de l’archipel, dont la consommation de poissons et crustacés s’élève à une tonne et demie chacun par année.

Cela représente une perte économique annuelle de 60 millions de dollars, selon les données statistiques de Pêches et Océans Canada sur la valeur des débarquements au pays.