Hélène Fauteux

Rappel de viande limité aux Îles

Les marchés d’alimentation des Îles sont aussi touchés par le rappel de viande provenant de la compagnie XL Foods Lakeside Packers, de l’Alberta, mais dans une moindre mesure.

C’est que les coopératives du réseau de Coop Atlantique s’approvisionnent principalement en boeuf provenant d’une usine de l’ïle-duPrince-Édouard.

Pour sa part, le boucher Sony Thorne, du Marché Tradition, explique que son principal fournisseur de boeuf est la compagnie Swift, basée au Colorado:

AUDIO1

Les trois coopératives d’alimentation des Îles ont également jeté tous leurs approvisionnements en viande de boeuf visés par le rappel de dimanche, d’affirmer le boucher Sylvio Leblanc.

Il souligne toutefois que ce rappel touche aussi des productions potentiellement contaminées à la bactérie E. coli qui remontent à la fin août et au début septembre, lesquelles sont donc déjà vendues:

L’Agence canadienne d’inspection des aliments recommande de ne pas consommer de la viande qu’on soupçonne d’être contaminée.

La bactérie E. coli peut néanmoins être détruite lorsque la viande est complètement cuite.

Enfin, mentionnons que les trois grossistes en alimentation des Îles qui fournissent les dépanneurs, les restaurants et les institutions ne s’approvisionnent pas en boeuf de XL Foods visé par le rappel.