Hélène Fauteux

Rapport annuel de la Commission scolaire des Îles

La Commission scolaire des Îles dresse un bilan satisfaisant de ses activités de l’année 2011-2012, axées sur la persévérance et la réussite éducative.

Son rapport annuel, adopté à sa réunion régulière de la semaine dernière, fait surtout état de dépassements des cibles fixées dans sa Convention de partenariat signée avec le ministère de l’Éducation pour la période 2009-2015.

Ainsi, le taux de diplômation de ses élèves s’élevait à 80 pour cent en juin dernier.

La directrice-générale de la Commission scolaire, Brigitte Aucoin, précise que c’est la cible qu’on se doit d’atteindre pour l’année 2013-2014:

Depuis la signature de la Convention ministérielle axée sur les résultats de sa clientèle, Brigitte Aucoin note aussi une amélioration de la persévérance des élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage, de même qu’un dépassement des objectifs de participation des jeunes aux activités parascolaires du primaire et du secondaire.

On est toutefois encore loin de la cible pour l’augmentation du nombre d’élèves en formation professionnelle.

À ce propos, des démarches sont en cours pour, entre autre, offrir des cours en charpenterie-menuiserie à compter de l’automne prochain:

AUDIO2

Alors que le taux de diplomation des Madelinots de moins de 20 ans était de 78 pour cent en 2009, le ministère demande à ce qu’il soit rehaussé à 86 pour cent pour 2020.

Bien qu’elle soit confiante d’y parvenir, Mme Aucoin admet que le financement qu’elle obtient du gouvernement ne suit pas sa prescrition de cibles à atteindre.

La Commission scolaire des Îles anticipe un déficit d’au moins 700 mille dollars au 30 juin prochain.