Hélène Fauteux

Rationalisation chez Pascan

Pascan Aviation remplace, à compter d’aujourd’hui, ses trois vols quotidiens, au départ ou à l’arrivée des Îles, par un seul aller-retour.

Le président de la compagnie aérienne, Serge Charron, précise qu’il dessert désormais l’archipel avec un ATR-42 de 39 places, plutôt qu’avec un Jet-Stream à capacité de 19 passagers :

D’autre part, Pascan met fin à son entente de tarifs préférentiels conclue ces dernières années avec l’hôpital des Îles, pour le transport des patients madelinots vers les centres spécialisés de Québec.

Serge Charron précise que l’établissement a lui-même affecté la rentabilité de cette entente en réduisant du quart le nombre prévu de personnes transférées :

La réduction des services de Pascan dans l’archipel se traduit aussi par l’abandon de sa desserte de fin de semaine, et de son escale avec Mont-Joli.

Encore vendredi dernier, près de la moitié de ses passagers du vol du matin au départ de l’archipel, ont fait route vers cet aéroport du Bas-Saint-Laurent, à 35 minutes de Rimouski.

Enfin, des sept employés de la compagnie d’aviation aux Îles, deux perdent leur emploi, et deux autres voient leurs heures de travail réduites de moitié.