Réaction prudente des Madelinots au CCRH
Les Madelinots réservent un accueil prudent au rapport du Conseil pour la conservation des ressources halieutiques en faveur d’un abattage massif des phoques gris du sud du Golfe.
Dans son rapport intitulé Vers le rétablissement des poissons de fond et d’une pêche durable dans l’Est du Canada, le CCRH recommande de maintenir le troupeau à moins de 31 mille bêtes; ce qui représenterait une diminution de population des deux-tiers.
Le problème, c’est que la précédente ministre des Pêches et des Océans, Gail Shea, n’a elle-même pas donné suite à l’engagement qu’elle a pris en ce sens, en juin 2009, lorsqu’elle a décrété un troisième moratoire sur la pêche commerciale à la morue.
Cela fait également plus de 20 ans que les pêcheurs des Îles appellent à un contrôle des phoques gris contre leur prédation des stocks de poisson de fond.
Aussi est-ce la première fois que le CCRH prenne si clairement position en faveur d’un abattage massif de ces mammifères, de souligner avec satisfaction le palangrier Ghislain Cyr, capitaine du Biock de l’Étang-du-Nord:
Reste maintenant à voir si le nouveau ministre fédéral des pêches, Keith Asfield, y donnera suite.Le pêcheur semi-hauturier capitaine du Cap-Adèle, Marcel Cormier, note que le ministère des Pêches et des Océans a toujours fait preuve de frilosité dans le dossier des phoques, à cause de l’opinion publique:
Faute de marché pour les produits du phoques gris, les pêcheurs s’attendent à ce qu’une prime pour chaque bête abattue soit réinstaurée.Le président de l’Association des chasseurs de phoque des Îles, Denis Longuépée, évalue la mesure à 10 millions de dollars:
Au cabinet du ministre Ashfield, on indique que le rapport du CCRH est actuellement sous analyse.Aucun délai n’est fixé quant à l’annonce de sa réaction.
