ACTUALITES Environnement Pêche

Le réchauffement printanier est bien amorcé

Selon Peter Galbraith, il y a une bonne synchronisation entre le réchauffement printanier et la mise à l’eau des cages prévue samedi.
L’océanographe physicien de l’Institut Maurice Lamontagne précise qu’il a enregistré un recul des températures de surface la semaine dernière, qui variaient entre zéro virgule deux et zéro virgule sept degré Celcius à l’ouest et à l’est des Îles, à 15 mètres de profondeur.
Il prévoit néanmoins qu’elle atteindra le seuil d’un degré et demi, qui fait sortir le homard de son hibernation, d’ici les premiers débarquements :
Or, tandis que les données de l’IML proviennent de lectures par satellite, voilà que Merinov a entrepris, mardi dernier, de mesurer la température directement sur le fond à l’aide de casiers.
Peter Galbraith compare la précision de cette approche à celle qu’il emploie durant l’hiver à la grandeur du Golfe, pour ses relevés par sonde héliportée :
D’ailleurs, lundi, Merinov a mesuré un virgule huit degré à quinze mètres de profondeur du côté Nord des Îles, de rapporter le chercheur de l’IML.

Laisser un commentaire