Annie Vigneau

Récipiendaires des bourses culturelles 2013

La Corporation culturelle Arrimage et ses partenaires ont remis 6 bourses aux artistes madelinots vendredi, au Musée de la Mer.

L’organisme a procédé à la remise de la Bourse Émergence.

Grâce à la mise sur pied, en 2011, du fonds de développement culturel des Îles de 320 mille dollars, on a décerné pour une première fois la bourse en patrimoine Davila-Leblanc, ainsi que deux bourses relève Télé-Québec et deux bourses Clef.

L’artisan Claude Bourque remporte la bourse Émergence, au montant de 2 mille 500 dollars offert par la député des Îles à l’Assemblée nationale, Jeannine Richard, pour un stage de formation en chaudonnerie-métallurgie.

C’est le projet de recherche L’Évangline aux Îles-de-la-Madeleine, fragements historiques, de Chantal Naud qui décroche la première bourse en patrimoine Davila-Leblanc, de 4 mille 500 dollars.

La chercheure veut retracer les textes journalistiques du quotidien acadien L’Évangéline pour en faire un ouvrage :

Les deux bourses Relève Télé-Québec 2013, de mille dollars chacune, ont été attribuées, d’une part, à Olivier Renaud pour la composition musicale jazz et classique intitulée Le temps d’une création, ainsi qu’à Christine Arseneault-Boucher un projet de création littéraire.

D’autres part, Jean-Michel Duclos reçoit la bourse Clef de 3 mille dollars pour la réalisation du film de science fiction Le crabe Géant.

Le même montant est à Marianne Papillon pour le projet Morses lumineux, un projet de recherche et de création en dessin sculptural :

Arrimage a profité de la remise de prix pour dévoiler les 4 récipiendaires du concours Collection d’oeuvres d’art en collaboration avec la Municipalité des Îles.

Les oeuvres du céramiste Patrick Leblond, des photographes Jean-Yves Vigneau et Nigel Quinn et de l’illustratrice Marianne Papillon seront exposées dans des lieux publics du territoire.