Recommandations pour une meilleure pratique du VHR aux Îles
La Table de concertation régionale sur les véhicules hors route soumet à ses différents partenaires une série de neuf recommandations pour améliorer la pratique de cette activité dans l’archipel.
Ces dernières sont le résultat de la consultation publique menée par la Table en mars 2015, et dont le rapport a été déposé au conseil municipal, la semaine dernière.
Le directeur du service de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire à la Municipalité des Îles, Serge Bourgeois, explique qu’un pan important de ces recommandations concerne l’application de la réglementation :
La Table de concertation sur les VHR souhaite également une plus grande adhésion des utilisateurs à l’un des clubs fédérés présents aux Îles.On suggère aussi de prêter une attention particulière au respect du voisinage et de l’environnement, en plus de favoriser une meilleure cohabitation avec les autres activités se pratiquant sur le territoire.
Quant aux véhicules 4X4 et aux motocross, Serge Bourgeois propose d’étudier la possibilité de créer un espace spécifique dédié à cette fin.Enfin, le rapport souligne l’absence totale d’encadrement pour la pratique légale et sécuritaire de l’activité VHR dans les secteurs de Grosse-Île et de Grande-Entrée, particulièrement dans la réserve de la Pointe de l’Est.
À ce propos, des ateliers de travail sont prévus au cours des prochains jours; ils seront suivis d’une rencontre d’information publique, jeudi, à Grosse-Île.
On dénombre près de mille cinq cent véhicules hors route dans l’archipel.