Hélène Fauteux

Reconnaissance officielle de la spécificité insulaire

Le gouvernement du Québec reconnaît de manière formelle le caractère unique des Îles-de-la-Madeleine, en raison de leur insularité.

C’est ce qu’écrit le ministre des Finances, Carlos Leitao, à la page neuf de son discours sur le budget 2014-2015.

C’est une grande première, de souligner le député des Îles à l’Assemblée nationale, Germain Chevarie :

Cela dit, il y a encore loin de la coupe aux lèvres.

M. Chevarie dit que cela pourrait prendre des mois, peut-être des années, avant qu’on ne traduise la spécificité des Îles dans les programmes gouvernementaux.

D’ici là, le député n’hésitera pas à réclamer un financement hors-norme pour les projets d’infrastructure du territoire, tout comme il l’a fait auprès de l’ex-ministre Nathalie Normandeau pour le réseau d’eau potable de Grande-Entrée :

D’autre part, Germain Chevarie ne croit pas que la coupure de 20 pour cent du crédit d’impôt sur la masse salariale, annoncée dans le budget Leitao, puisse menacer la viabilité de certaines entreprises des Îles, comme le laisse entendre le comptable agréé Paul Boudreau.

De l’avis du député, cette mesure est compensée par la baisse de 50 pour cent du taux d’imposition des PME manufacturières et par le nouvel allégement fiscal sur les frais de transport des entreprises éloignées des grands centres.