Hélène Fauteux

Recours collectif contre Via Rail

Une résidente des Îles de la Madeleine veut intenter un recours collectif de plusieurs dizaines de millions de dollars contre Via Rail.

Gaëtane Cummings, qui se déplace en fauteuil roulant, a déposé sa requête au Palais de Justice de Montréal, mercredi, afin de sanctionner les pratiques discriminatoires et abusives de la Société d’État.

La dame de 53 ans, qui souffre de sclérose en plaques, s’est sentie flouée lors d’un voyage effectué en première classe, entre Toronto et Vancouver, l’an dernier, d’expliquer son avocat, Me Jean Yanakis.

Bien qu’on lui ait promis des services entièrement adaptés à sa mobilité réduite, avec possibilité de se déplacer d’un wagon à l’autre, Mme Cummings a été confinée à sa cabine pendant les trois jours du trajet:

Gaëtane Cummings n’a pas eu accès, non plus, ni au restaurant, ni au bar, ni au wagon panoramique; une situation d’exclusion qu’elle a vécu avec gêne et tristesse.

Me. Yanakis fait valoir que la Cour suprême avait déjà ordonné à Via Rail, en 2008, de mettre en oeuvre des mesures correctives de manière à accommoder les personnes handicapées ayant besoin de leur fauteuil roulant personnel:

En plus du remboursement de son billet, de plus de mille 600 dollars, Mme Cummings réclame une indemnité de 30 mille dollars pour elle-même, de même que pour tous les membres du groupe qu’elle entend représenter.