Rédaction du rapport pour prévenir les chutes par-dessus bord des homardiers
Photo: preventionautravail.com
Merinov est à rédiger la première version de son rapport de recherche pour prévenir les chutes par-dessus bord des homardiers.
Ses travaux sur le terrain, au cours des deux dernières années, l’amènent à proposer des modifications à l’aménagement des postes de haleur et de support à casiers.
L’objectif principal est d’écarter les cordages des pieds des pêcheurs, explique le chargé de projet, Francis Coulombe :
M. Coulombe précise que les propositions de son groupe de travail ont fait l’objet de validation par un comité d’experts formés de capitaines de pêche.Son rapport sera présenté à l’Institut national de recherche en santé et sécurité au travail d’ici Noël :
Selon Francis Coulombe, les propositions de Merinov, développées en collaboration avec l’Université Laval, permettront d’améliorer nettement la sécurité de la majorité des pêcheurs de homard, tant aux Îles, qu’en Gaspésie et sur la Côte-Nord.Restera à voir si les organismes de réglementation, tels que Transports Canada et la Commission nationale de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail y donneront suite.