Réduction du financement au Carrefour jeunesse emploi
Le Carrefour jeunesse emploi des Îles voit son financement réduit de 10 pour cent, a fait savoir le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais.
Une nouvelle que reçoit positivement le directeur de l’organisme, Nicolas Arseneau, qui craignait des coupes plus importantes et, surtout, plus difficiles à assumer :
Cette nouvelle entente, d’une durée de 15 mois, pousse néanmoins le Carrefour jeunesse emploi à faire face à de nouveaux défis : Autre ombre au tableau, Nicolas Arseneau explique que malgré les discussions obtenues auprès du cabinet du ministre Blais, la méthode de calcul utilisée pour déterminer le niveau de compressions place l’archipel parmi les régions ayant connu les coupes les plus importantes.De plus, au terme de l’entente, les CJE ne seront désormais plus financés en regard de leur mission, mais plutôt en termes d’objectifs :
Par ailleurs le ministre considère que les Carrefours jeunesse emploi se sont éloignés de leur mission première en élargissant leur clientèle.Il propose donc de s’en tenir aux jeunes de 18 à 35 ans prestataires de l’aide sociale et de l’assurance-chômage.
À la demande des CJE, le ministre se dit toutefois prêt à discuter pour étendre l’offre de service aux jeunes de 16 à 35 ans, de même qu’à la clientèle dite sans-chèques.
