Réflexion du milieu autour des sports et des loisirs avec la ministre Isabelle Charest
En visite aux Îles hier, la ministre déléguée aux Loisirs et aux Sports, Isabelle Charest, rencontrait une trentaine de partenaires et des élus locaux pour présenter un nouveau programme de soutien aux infrastructures sportives.
L’enveloppe ponctuelle de 294 millions de dollars sur un an pour l’ensemble de la province financera jusqu’à 66 pour cent des coûts admissibles des projets, le tiers assumé par le fédéral, un autre tiers par Québec et le reste par l’organisme à but non lucratif porteur ou par la Municipalité.
La ministre Charest ajoute que la tournée de présentation du programme constitue aussi un prétexte pour entendre les différents besoins en matière d’offres en loisirs dans les régions, et retient de sa rencontre avec le milieu que l’enjeu de transport, tant sur le plan local que régional, est important :
De son côté, le maire Jonathan Lapierre appelle l’ensemble des partenaires rassemblés autour des sports et du loisir à se réunir afin de mettre sur pied une vision collective de développement et de priorisation des projets, qui aurait beaucoup plus de chances de recevoir des appuis financiers.
L’appel de projets du programme de soutien sera lancé en novembre :
Interpellée sur le besoin de rénovation de la piscine régionale, la ministre répond que le programme ne peut financer des infrastructures appartenant à des commissions scolaires, une contrainte imposée par Ottawa.
Elle suggère la création de partenariats locaux, avec la municipalité, pour signer des ententes de financement auprès d’autres programmes.
Elle promet que les commentaires recueillis durant sa tournée serviront de base à l’élaboration de nouveaux leviers financiers adaptés aux régions.
Laisser un commentaire