Pierre-Luc Richard

Réflexion quant au financement public des arts et spectacles

Bien qu’il soit ouvert sur une base annuelle et qu’il propose une programmation digne d’un diffuseur majeur, le Vieux Treuil n’est toujours pas reconnu à ce titre par le gouvernement.

Ainsi, bien que l’organisme ait considérablement augmenté son offre de spectacles au cours des dernières années, l’aide financière n’a pas suivi pour autant, déplore son directeur, Émile Déraspe :

La question du financement public du Vieux Treuil est également préoccupante du fait que plusieurs changements y ont été apportés en cours d’année.

À titre d’exemple, précise M. Déraspe, l’aide gouvernementale relève non plus du Ministère de la Culture, mais du Conseil des Arts et des Lettres du Québec :

Par ailleurs, Émile Déraspe craint aussi que la SODEC, la Société de Développement des Entreprises Culturelles, réduise l’aide financière apportée aux artistes pour leur transport en région.

C’est que, l’été dernier, une réflexion sur ce programme de financement a déjà freiné les élans de plusieurs artistes intéressés à se produire aux Îles :

Au total, Émile Déraspe estime à deux milles dollars les pertes directes liées à cette problématique.

Une situation d’autant plus regrettable, dit-il, qu’elle touche tous les producteurs et diffuseurs de spectacles, événements et festivals aux Îles, qu’ils soient privés ou à buts non lucratifs.