Réforme de l’éducation : le projet de loi reçoit un accueil favorable aux Îles
La commission scolaire des Îles accueille favorablement le nouveau projet de loi 105, qui vient modifier la Loi sur l’instruction publique.
Sa présidente, Francine Cyr, se réjouit que le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, maintienne les élections scolaires, en plus d’accorder aux commissaires parents un pouvoir décisionnel qu’ils n’avaient pas auparavant.
Elle félicite aussi sa proposition d’alléger la composition des conseils scolaires suggérée par son prédécesseur, François Blais :
Malgré tout, Francine Cyr émet quelques réserves à propos du projet de loi 105, affirmant qu’il soulève encore plusieurs questionnements.Par exemple, elle s’inquiète de voir le ministre Proulx s’accorder de trop grands pouvoirs :
AUDIO2
Suite au dépôt du projet de loi, le ministre de l’Éducation a déjà annoncé la tenue de consultations lors de la prochaine session parlementaire, à l’automne.
Il sera ensuite étudié par les députés, qui devront l’adopter avant de le faire sanctionner par le lieutenant-gouverneur du Québec.