Réforme ou précisions?
La ministre des Ressources humaines du Canada a tort de dire qu’il n’y a pas de réforme du régime de l’assurance-emploi, selon le Mouvement Action-Chômage Gaspésie-les Îles.
Diane Finlay soutient qu’elle ne fait qu’apporter une clarification aux règles auxquelles les prestataires sont soumis depuis plusieurs années.
C’est faux, d’affirmer le porte-parole des chômeurs de la région, Gaétan Cousineau:
L’avocat Jean-Guy Ouellet, du cabinet Ouellet, Nadeau et associés de Montréal, donne raison à M. Cousineau.Lui-même spécialisé en droit de l’assurance-emploi depuis 30 ans, dit ne pas encore comprendre tous les éléments de la réforme, tellement les changements sont importants:
Me. Ouellet va jusqu’à croire que les travailleurs ne sont plus considérés comme des êtres humains, dans la foulée de cette réforme, puisque le travail est lui-même devenu une marchandise.Cela va à l’encontre de ce que l’Organisation Internationale du Travail stipulait, au moment de sa création en 1919, à l’effet que le travail doit être reconnu comme un lieu de socialisation permettant l’implication des individus au sein de leur collectivité.