ACTUALITES Insularité Politique

Réforme du scrutin provincial: La FQM fait connaître ses attentes auprès de la ministre Lebel

Le président de la FQM a souligné lundi, dans une rencontre avec la ministre de la Justice, Sonia Lebel, l’importance de la représentativité des régions à l’intérieur de la réforme prévue du mode de scrutin provincial.

La Fédération Québécoise des Municipalités espère qu’un référendum, ou une autre forme de consultation publique efficace, fasse partie du processus d’adoption d’un mode de scrutin proportionnel mixte, que la Coalition Avenir Québec s’était engagée à mettre en place, aux côtés du Parti Québécois et de Québec Solidaire, en mai 2018.

Son président Jacques Demers, dit avoir soulevé à la ministre la situation particulière de l’archipel, la plus petite circonscription du Québec, en vertu  d’une mesure d’exception à la Loi électorale, et l’importance de la maintenir dû à son isolement géographique :

M. Demers affirme avoir senti la ministre sensible aux arguments de la Fédération qui rassemble plus de mille municipalités et MRC au Québec.

Il considère que tout dépendra du découpage de la carte électorale, qui ne devrait pas, selon lui, se baser uniquement sur le critère des populations, et de la formule de distribution des députés élus selon les listes régionales, en fonction des votes aux partis :

Selon Jacques Demers, la Coalition Avenir Québec a bien l’intention de déposer une proposition de réforme d’ici le mois d’octobre.

Laisser un commentaire