Pierre-Luc Richard

Régions : Québec ouvre la porte au dialogue

Québec acquiesce finalement à la demande de la coalition Touche pas à mes régions! d’être entendue dans le cadre des auditions sur le projet de loi 28, visant le retour à l’équilibre budgétaire.

C’est ce dernier projet de loi qui vient confirmer, entre autres choses, l’abolition des Conférences régionales des élus et le transfert des Centres local de développement aux municipalités.

Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, explique que les élus des régions, plus durement touchées par ces décisions que les centres urbains, souhaitaient porter la voix de leurs concitoyens à l’Assemblée Nationale :

Maintenant que la porte est ouverte au dialogue, la Coalition Touche pas à mes régions! enverra ses représentants, incluant le maire Lapierre, pour présenter son mémoire lors des auditions du 5 février prochain :

Rappelons qu’une centaine de personnalités publiques ont signé une lettre ouverte, la semaine dernière, en appui aux demandes de la Coalition.

Non seulement souhaitent-ils que les régions soient entendues, ils exigent qu’une réflexion sérieuse soit entamée pour convenir d’une vision du développement durable des régions du Québec.