Une réglementation insensée, selon le maire
Le maire Jonathan Lapierre s’inquiète des propositions du gouvernement Couillard, qui ouvrent toutes grandes les vannes de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures dans les cours d’eau et près des maisons.
Il dit que les quatre projets de règlements publiés dans la Gazette officielle, mercredi, vont à l’encontre des résolutions de la Fédération québécoise des municipalités, qui demandent un resserrement des règles.
M. Lapierre note aussi que les propositions tranchent avec le discours tenu par le premier ministre du Québec, à la Conférence de Paris sur le climat :
Le maire des Îles va jusqu’à qualifier de non-sens la proposition de Québec d’autoriser les forages en milieu hydrique, c’est-à-dire dans les lacs et les rivières, où bon nombre de municipalités puisent leur eau potable.
Reste d’ailleurs à savoir si les lagunes de l’archipel sont considérées comme faisant partie du milieu hydrique au sens de la Loi sur les hydrocarbures :
La future règlementation autorise aussi les forages par fracturation sous les cours d’eau, les secteurs habités, les aires protégées et les parcs nationaux.
Elle est actuellement soumise à une période de consultation publique de 45 jours.
Laisser un commentaire