Hélène Fauteux

Règlements de concordance sur le nouveau site éolien

La Municipalité des Îles pourra adopter en juin le règlement modifiant le plan d’urbanisme et le règlement de zonage sur l’emplacement du nouveau site éolien du territoire.

La modification du schéma d’aménagement, pour déplacer ce site de la Cormorandière au secteur dunaire entre Pointe-aux-Loups et Grosse-Île, a déjà été approuvée par le gouvernement du Québec en février.

La proposition de modification de concordance du plan d’urbanisme et du règlement de zonage n’a soulevé aucune question de la part du public, lors d’une consultation tenue la semaine dernière, en marge de l’assemblée municipale régulière.

Le directeur du développement du milieu, Jeannot Gagnon, explique qu’une autre période de consultation suivra, dans la foulée de la publication de l’avis public annonçant son adoption:

On se rappellera que l’emplacement du parc éolien a dû être modifié au schéma d’aménagement, parce qu’il entrait en conflit avec un des corridors d’atterrissage de l’aéroport de Havre-aux-Maisons.

Hydro-Québec vise l’érection prochaine de trois éoliennes, dans l’archipel, pour un projet pilote de couplage avec sa production diésel.