Remontée du prix du homard
Le prix du homard est remonté de trois dollars 50, au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, à 4 dollars 50 la livre, la semaine dernière.
Le pêcheur Cory Nickerson, capitaine du Beverly Ann, attribue cette hausse à la baisse des captures, après les sept premières semaines de pêche de la saison 2011-2012.
Malgré tout, le prix reçu à quai est décevant, pour ce représentant portuaire de Wedgeport au sein du conseil de gestion de la zone 34:
Le capitaine Nickerson déplore le prix global de catégorie ‘canner’ reçu à quai, alors que seulement le tiers des captures vont à l’usine pour transformation.Il admet avoir espoir en les travaux du Conseil canadien du homard, visant à établir des paramètres de fixation des prix en lien avec la qualité du produit:
AUDIO2
Ces paramètres de fixation des prix devront être transparents pour être crédibles des pêcheurs, de souligner le représentant portuaire.
Il fait aussi remarquer qu’en l’absence d’un regroupement des acheteurs de homard, en Nouvelle-Écosse, l’industrie est trop désorganisée pour planifier la mise en place de mécanismes standards à tous.
