Antonin Valiquette

Rencontre au sommet politique pour l’ACPIQ

Rencontre au sommet politique pour l'ACPIQ image-0 

Le directeur de l’Association des chasseurs de phoques intra-Québec, Gil Thériault, a rencontré la semaine dernière le ministre de Pêches et Océans, Dominic Leblanc, dans son bureau d’Ottawa.

L’objectif de la rencontre visait à déposer les recommandations de changement de règlementation à l’égard de la chasse aux phoques gris dans le golfe.

Selon M. Thériault, les règles entourant la chasse sont incompatibles avec les besoins d’approvisionnement d’une exploitation commerciale de la ressource, qui est pourtant appuyée par le gouvernement provincial :

Le plan de gestion du phoque gris, élaboré par l’Office de gestion du phoque de l’Atlantique, n’en est pas à sa première présentation auprès du cabinet.

Selon M. Thériault, malgré l’ouverture du ministre Leblanc, la complexité des procédures législatives complique l’aboutissement d’une action fédérale dans le dossier, qui devient toutefois urgente :

D’autre part, malgré le financement récurrent accordé l’an dernier par le MAPAQ à l’Association des chasseurs de phoques, le mandat de Gil Thériault comme directeur de l’organisme prend fin cette semaine.

Ce dernier ajoute que l’Association a fait toute les représentations qu’elle pouvait pour faire adopter le plan de gestion du phoque gris dans le golfe.