Hélène Fauteux

Rencontre sur l’accueil des croisières

D’importantes rencontres se tiennent dans l’archipel cette semaine, pour l’avancement du projet de développement d’une escale de croisière de calibre international dans le port de Cap-aux-Meules.

Les hauts-fonctionnaires des ministères baîlleurs de fonds, de la stratégie fédérale-provinciale pour le développement de telles escales tout au long du Saint-Laurent, sont sur place pour évaluer les propositions du milieu.

Le directeur d’Escale Îles-de-la-Madeleine, Denis Bourque, explique qu’on vise d’abord l’installation de pontons, dans le secteur de la marina, afin d’y accueil les navettes du Maasdam, qui jètera l’ancre dans la Baie de Plaisance le 25 juillet:

L’aménagement d’une gare d’accueil des croisiéristes, en remplacement du hangar de Transport Canada sur le quai du CTMA Vacancier, est également une priorité.

Denis Bourque explique qu’il faut d’abord déterminer qui sera propriétaire des installations et comment elles seront gérées, afin de fixer le niveau des subventions admissibles pour les travaux de réalisation:

Ce projet de gare d’accueil pour 250 passagers est évalué à un virgule cinq millions de dollars.

On en espère l’inauguration pour l’été 2012.