Renouvellement de la flotte de CTMA: La STQ s’en mêle
Le directeur de la CTMA s’oppose à ce que la Société des traversiers du Québec devienne propriétaire du navire, qui remplacera le Vacancier et le Voyageur.
Jusqu’ici, le gouvernement du Québec a laissé la CTMA gérer le renouvellement de sa flotte, en lui laissant notamment diriger l’étude de faisabilité, déposée le 26 août dernier.
Selon le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, la STQ fait pression sur Québec pour obtenir la propriété du prochain navire de croisière et de transport des marchandises Montréal-les Îles.
Pour le directeur de la CTMA, Emmanuel Aucoin, la perte d’un actif aussi important pour la coopérative de Transport se traduirait par un recul dans le développement économique de l’archipel.
M. Aucoin souligne que la capacité d’emprunt à taux préférentiel de la STQ, pour l’acquisition et la maintenance du navire, ne justifie pas le retrait de la propriété d’une desserte, qui est subventionnée par le gouvernement :
Emmanuel Aucoin ajoute que l’historique de la CTMA, dans sa gestion des remplacements de navires et dans l’élaboration du montage financier du projet de renouvellement, inciteront le gouvernement à laisser la propriété du navire à la coopérative madelinienne.

Laisser un commentaire