Annie Vigneau

Rentrer à bon port

Un québécois vient de terminer un tour du monde à la voile à la marina de Havre-Aubert.

L’objectif de Sylvain Fortier était d’atteindre chacun des continents et de s’y déplacer à vélo pour y planter un arbre.

L’aventurier souhaite ainsi conscientiser les populations, le secteur économique et les gouvernements à l’importance des problèmes environnementaux planétaires et actuels.

C’est non sans épreuves que Sylvain Fortier a réussi son périple autour du monde à bord d’un navire de 30 pieds, retapé de manière artisanale.

Ainsi, son voyage qui devait durer un an a pris deux fois plus de temp,s à cause de péripéties, comme des cyclones, des ennuis d’équipements ou des légers problèmes de santé.

En vingt escales et 13 pays, il plante un arbre sur chaque continent pour éveiller les jeunes sur ce que réserve l’avenir :

Au Brésil, en Afrique du Sud ou au Japon, les arrêts prolongés de Sylvain Fortier lui ont toutefois permis de s’imprégner des lieux et de communiquer avec différentes cultures tout au long de son parcours.

Déjà prêt à reprendre la mer, Sylvain Fortier avoie qu’il rêve de refaire le tour de la planète, idéalement en famille.

D’ici-là, une conférence se prépare pour le début de la semaine prochaine à la marina de Havre-Aubert, afin que les Madelinots et les gens de passage puissent entendre son histoire.