Hélène Fauteux

Reportée à Halifax

C’est finalement à Halifax que se tiendra la réunion annuelle du comité consultatif du phoque de l’Atlantique, les 13 et 14 février.

Pêches et Océans, qui devait initialement tenir cette réunion à Cap-aux-Meules cette semaine, n’a pas expliqué les raisons de ce déplacement.

L’Association des chasseurs de phoques de Îles s’en déclare déçue, de commenter son coordonnateur, Gil Thériault:

La réunion annuelle du comité consultatif prévue cette semaine a été reportée à la demande de l’industrie, insatisfaite de l’ordre du jour proposé par le ministère fédéral des pêches.

Le directeur-exécutif de l’Institut de la Fourrure du Canada, Rob Cahill, explique qu’on veut un plan d’action pour surmonter les barrières commerciales sur les produits du loup-marin, et pour s’attaquer aux problèmes que causent les mammifères en surpopulation à l’industrie de la pêche:

Rob Cahill constate que depuis sept ans, c’est la statu-quo dans le dossier du phoque, malgré les demandes répétées de l’industrie pour du changement.

Ses membres attendent d’ailleurs de voir le nouvel agenda proposé par Pêches et Océans, de même que l’identité de ses représentants en autorité, pour la réunion de Halifax, avant de décider s’ils y participeront.