Réserve écologique de l’Île-Brion : qui protège quoi ?
(Photos : Sébastien Cyr)
Un citoyen des Îles, Sébastien Cyr, déplore l’état d’abandon et le manque de sécurité des installations sur l’Île-Brion.
Dans une lettre adressée à la directrice des aires protégées du ministère du Développement durable et de l’Environnement, Agathe Cimon, il se désole du manque d’investissements gouvernementaux :
La problématique du financement amène Sébastien Cyr à considérer la réserve écologique de l’Île-Brion comme une coquille vide visant seulement à augmenter le pourcentage de territoire protégé.Même chose au refuge faunique et à la réserve nationale de faune de la Pointe-de-l’Est, où il n’y a aucune surveillance, dit-il.
Biologiste de formation, M. Cyr souhaite donc que le projet d’aire marine ne soit pas que de la poudre aux yeux :
En réponse à ses interrogations et commentaires, le Ministère du Développement Durable et de l’Environnement se dit conscient de la situation qui prévaut à l’Île-Brion.Par correspondance écrite, il ajoute que la réserve écologique est singulière à plusieurs points de vue et que différents scénarios d’intervention seront étudiés.
L’analyse pour les choix d’investissements dans les réserves écologique pour 2016-2017 sera complétée d’ici la mi-juillet.