Hélène Fauteux

Résidence Sérénité

La ressource intermédiaire d’hébergement pour personnes âgées en perte d’autonomie située à Grosse-Île porte désormais le nom de Résidence Sérénité.

Ce nom a été soumis par Line Thorne, de Pointe-aux-Loups, dans le cadre d’un concours.

Il a été dévoilé la semaine dernière, à l’occasion d’une journée portes ouvertes.

Il faut savoir que, depuis un an, la Résidence Sérénité a une nouvelle vocation multi-clientèle.

En plus d’accueillir les personnes en légère perte d’autonomie, comme le font toutes les unités résidentielles du territoire gérées par la corporation du Foyer du Lien, elle est aussi ouverte aux personnes en perte d’autonomie modérée, de même que sévère.

Cela signifie que ses résidents peuvent y vivre jusqu’à la fin de leurs jours, d’expliquer Diane Mahoney, directrice des services multi-disciplinaires et des programmes du Centre de santé et de services sociaux des Îles:

Qui plus est, la résidence de sept chambres offre des services bilingues, puisqu’elle est destinée aux communautés francophones et anglophones de Grande-Entrée, Grosse-Île, Pointe-aux-Loups et l’Île d’Entrée.

C’est un concept unique en son genre au Québec, d’affirmer Mme Mahoney:

La résidence Sérénité reçoit un financement annuel de 225 mille dollars, provenant de l’Agence régionale de santé et de services sociaux et de la contribution de ses résidents.

Quatre employés s’y succèdent, de jour, de soir et de nuit, afin d’offrir des services 24 heures sur 24.