Résolution pour l’avancement du projet de Parc régional
Le conseil de la Communauté maritime adoptait mardi une résolution pour demander au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation la création d’un comité interministériel voué à l’élaboration de son parc régional.
Ce comité devrait réunir le Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, propriétaire des terres publiques gérées depuis 2014 par la Communauté maritime, et celui de l’environnement, qui impose certaines dénominations de protection particulières sur le territoire.
À terme, le maire des Îles, Jonathan Lapierre espère que d’autres terrains s’ajouteront aux 30 pour cent du territoire intégré dans la convention de gestion territoriale, et compte interpeller le gouvernement du Québec à soutenir financièrement le milieu, pour un montant qui reste à déterminer :
De son côté, le directeur à l’Aménagement du territoire, Serge Bourgeois, souligne qu’un Parc régional est un outil de gestion destiné à la coordination des usages et l’application concertée des réglementations qui les encadrent.
Bien que le projet pourrait donner de nouveaux pouvoirs législatifs à la Communauté maritime, M. Bourgeois explique que l’idée n’est pas de contraindre aveuglément les usagers des terres publiques :
Une fois le comité interministériel formé, une formule de consultation publique auprès des citoyens sera organisée.
Entretemps, la Communauté maritime a lancé une plateforme numérique ouverte aux suggestions des citoyens selon leurs usages du territoire privilégiés.
Laisser un commentaire