Annie Vigneau

Ressources et justice

Le Forum sur la justice sociale et les ressources naturelles s’ouvre aujourd’hui, pour deux jours, à Rimouski.

Initié par la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, en collaboration avec le Cégep de Rimouski et l’UQAR, cet événement vise à donner la parole aux citoyens à l’égard du développement de leur territoire.

Jean-François Girard, enseignant au Cégep de Rimouski et membre du comité organisateur, explique qu’on veut déterminer s’il est possible de profiter de l’exploitation des ressources naturelles pour atteindre une meilleure justice sociale :

Le forum régional prévoit des conférences, des atelier d’échange, ainsi qu’une table ronde avec des spécialistes en développement régional.

On veut identifier des aspects sur lesquels la population doit être vigilante en matière d’exploitation des ressources sur le territoire qu’elle habite, de préciser monsieur Girard :

L’événement se clôturera par une plénière où les participants feront la synthèse des idées avancées au cours des travaux.

Le comité organisateur souhaite que les politiciens et décideurs invités prennent acte des préoccupations qui seront exprimées par les quelques 200 participants inscrits.