Annie Lapierre

Retour à l’école!

C’est mardi que les enseignants et le personnel de la Commission scolaire des Îles ont effectué leur rentrée.

Lors d’un déjeuner, devenu une tradition pour l’établissement, on a inauguré l’année scolaire 2014-2015 en abordant le thème des écoles efficaces ainsi que les facteurs de persévérance scolaire.

Un peu plus d’un millier d’étudiants madelinots, de niveau primaire et secondaire, recommencent les cours aujourd’hui et demain.

Au niveau préscolaire et primaire, 609 élèves fréquenteront les cinq écoles du territoire, soit près d’une soixantaine de moins qu’en 2013-2014.

L’École Polyvalente des Îles accueillera 465 étudiants, c’est une légère augmentation de deux pour cent pour l’institution qui, pour la première fois l’an dernier, passait sous la barre des 500 élèves.

Pour ce qui est de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, environ 150 personnes sont inscrites et débuteront les cours au mois de septembre.

Cependant, tant le nombre d’élève que l’offre de formation peuvent varier.

Brigitte Aucoin, directrice générale de la Commission scolaire, précise que des annonces sont attendues en ce qui a trait à de nouveaux programmes de formation :

Par ailleurs, des élections scolaires auront lieu le 2 novembre, après sept ans de report et de tentatives pour synchroniser celles-ci aux élections municipales.

Brigitte Aucoin explique que de nouvelles règles s’appliqueront.

Par exemple, la présidence du conseil des commissaires sera accordée par suffrage universel, alors que le poste s’attribuait par désignation auparavant :

En ce qui a trait aux conseils d’établissements, les élections auront lieu pendant les assemblées générales annuelles des différentes écoles, dans les prochaines semaines.

L’année scolaire 2014-2015 sera chargée pour la Commission scolaire des Îles :

La Commission scolaire des Îles compte sur près de 275 employés, pour encadrer les quelques mille un cent élèves du primaire et du secondaire.