Retour sur l’AGA de l’Office des pêcheurs de homard
C’est hier que se tenait, au centre récréatif de Lavernière, l’assemblée générale annuelle de l’Office des pêcheurs de homard des Îles. Cent-cinquante pêcheurs, soit quatre fois plus qu’à l’habitude, y ont assisté, dans la foulée de la création du Rassemblement des pêcheurs et des pêcheuses des côtes des Îles. Ce dernier s’oppose à l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles, qui a créé le plan conjoint du homard et le gère depuis 25 ans. Face à ce schisme, le directeur de l’APPIM, Léonard Poirier, a démissionné de son poste de directeur général de l’Office, et donc de ses fonctions de négociateur en chef pour les prix versés à quai. Un point spécial figurait donc à l’ordre du jour, afin de déterminer la marche à suivre pour assurer la continuité du plan conjoint, et maintenir un rapport de force équilibré face aux acheteurs.
Je vous propose deux entrevues réalisées au terme de la rencontre; la première avec Denis Cormier, secrétaire-trésorier du RPPCI. Il nous fait part de son appréciation du déroulement de la réunion…
Mon deuxième invité est Léonard Poirier, dg démissionnaire de l’Office des pêcheurs de homard. En assemblée générale annuelle il a comparé l’organisation à une équipe de hockey qui a remporté ses deux premières manches, l’an dernier, en tenant tête aux acheteurs qui cherchent à abolir la référence américaine du Seafood Price Current. Les pêcheurs ont obtenu 5 dollars 78 la livre à quai, soit le prix le plus élevé de tout le Canada atlantique, incluant la Gaspésie. Or, M. Poirier estime qu’en ce début de troisième période, qui marque un tournant dans l’histoire de l’Office, les pêcheurs se retrouvent maintenant sans leur gardien régulier, pour la défense de leurs intérêts. Voici son explication…