ACTUALITES>Environnement ACTUALITES>Insularité

Retour sur une année pivot au CERMIM

Le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes dresse un bilan positif de sa dernière année d’activités, considérée comme pivot pour la recherche appliquée aux Îles.

Son directeur associé, Marc-Olivier Massé, explique que l’organisme est prêt plus que jamais à passer à une autre étape de son développement :

Il ajoute que les projets sur lesquels ont œuvré l’équipe du CERMIM en 2019-2020 ont générés des retombées concrètes pour le milieu.

Il cite en exemple les quelques 992 tonnes de matières résiduelles qui ont été valorisées et détournées du Centre de gestion municipal :

Ces retombées directes des activités du CERMIM sont d’ailleurs estimées, cette année, à près d’un million de dollars pour la communauté madelinienne.

Marc-Olivier Massé se réjouit aussi de constater l’intérêt grandissant que suscite l’organisme, auprès de leurs partenaires, mais aussi au sein du milieu entrepreneurial, notamment.

Alors que le CERMIM se prépare à l’ouverture prochaine de son Lab-Usine, près du Centre de gestion des matières résiduelles à Havre-aux-Maisons, Marc-Olivier Massé souligne qu’on a aussi procédé récemment à l’achat de divers équipements, qui seront d’une aide précieuse dans la lutte contre l’érosion côtière.

Laisser un commentaire