Réunion sur la sécurité des bateaux de pêche
C’est aujourd’hui que s’ouvre, à Rimouski, la réunion annuelle du Comité permanent de la région du Québec sur la sécurité des bateaux de pêche.
L’événement regroupe les représentants de Transports Canada, du ministère fédéral des pêches, de la Garde-côtière, du Bureau de la sécurité des transports, de la Commission de la santé et sécurité au travail et des associations de pêcheurs.
Il faut dire que l’année 2012 marque un pas important en matière de sécurité des bateaux de pêche, avec l’annonce, entre autre, d’un nouveau Système de gestion de la sécurité par les pêcheurs.
L’objectif est de leur soumettre une douzaine d’éléments-clé à respecter à compter de 2107.
Le directeur-régional de la sécurité maritime chez Transports Canada, Michel Bouliane, explique qu’on progresse également dans la rédaction du nouveau Règlement sur la sécurité des bateaux de pêche, dont l’entrée en vigueur est prévue pour 2013:
De plus, Transports Canada élargit désormais aux bateaux de pêche de moins de 15 tonneaux, son programme de conformité des petits bâtiments lancé en juin 2011.M. Bouliane explique qu’il consiste en un rapport à remplir pour faciliter le respect des exigences ministérielles:
Par ailleurs, c’est ce printemps qu’entrera en vigueur la nouvelle réglementation adoptée en 2007 sur le rejet des eaux usées des bateaux de pêche: Mentionnons qu’on attend aussi pour bientôt les conclusions de l’enquête lancée en 2009 sur la sécurité des petits bateaux de pêche au pays, par le Bureau de la sécurité des transports.Le rapport final est en actuellement en phase de révision.
