Annie Vigneau

Revirement de situation

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunucations canadiennes rejette la demande de Bragg Communications d’être exempté de l’obligation de dévoiler publiquement ses rapports annuels financiers.

Le CRTC fera paraître d’ailleurs une nouvelle ordonnance contraignant les câblodistributeurs à contribuer au fonds de programmation indépendante.

 

Il s’agit d’un revirement de situation de la part du CRTC, de commenter Gérald Gauthier, de la fédération des télévision communautaires autonomes du Québec.

On se rappellera qu’en août 2009, le CRTC relevait les câblodistributeurs de l’obligation de verser cinq pour cent de leurs profits à la programmation communautaire, pour les marchés de 2 mille à 20 mille abonnés au câble.

Gérald Gauthier précise cependant que, dans la nouvelle réglementation du CRTC, la contribution des entreprises de câble correspondrait désormais à 2 pourcent.

Une perte significative, dit-il:

AUDIO1

Selon Michèle Landry, coordonnatrice de TVI, le refus du CRTC d’exempter Bragg Communication représente une étape franchie vers un financement de la télévision communautaire des Îles.

Un second projet de réglementation, à venir en 2011, apportant plus de souplesse en matières de revenus publicitaires pour les télévisions communautaires est également une bonne nouvelle, dit-elle:

Gérald Gauthier ajoute que pour sa part, la Fédération des télévisions communautaires automones du Québec entend faire pression sur le CRTC pour que la contribution de 5 pourcent des recettes brutes des câblodistributeurs redevienne la norme, afin de financer pour les systèmes de 20 mille abonnés et moins.