Saison de pêche au homard exceptionnelle aux Îles
La saison de pêche au homard 2017 passe à l’histoire avec un record, aussi bien du côté des captures que celui du prix versé à quai.
Les débarquements atteignent 9 millions 268 mille livres, une augmentation de 65 pour cent comparé à la dernière saison, et surpasse de près d’un virgule sept millions de livre la dernière année record de 2015.
Quant au prix moyen pondéré versé aux pêcheurs, il atteint un sommet, à 6 dollars 90 la livre.
Toutefois, l’Office des pêcheurs de homard des Îles contestera en séance d’arbitrage le prix versé à quai devant la Régie des marchés agricoles.
Selon l’avocat de l’Office, Claude Régnier, le fait d’avoir obtenu des prix élevés, ne justifie pas un changement de la convention de mise en marché :
De son côté, le directeur de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, Jean-Paul Gagné, estime que les coûts de commercialisation obligent les acheteurs à garder une marge bénéficiaire d’au moins 15 pour cent pour survivre :
Le directeur de l’AQIP se déclare satisfait de la saison 2017, puisque la quasi-totalité du homard a été écoulé sur les marchés.
Il souligne que le homard des Îles s’est vendu dans une proportion approximative de 55 pour cent aux États-Unis, et le reste sur les marchés québécois.

Laisser un commentaire