Hélène Fauteux

Saison sens dessus dessous

Le comité consultatif de gestion de la chasse aux loups-marin des Îles demande le report du contingent spécial de 10 mille phoques du Groenland, pour la recherche et le développement.

On se rappellera que Pêches et Océans accorde ce contingent spécifique sur une base annuelle, à l’industrie de l’archipel, pour une période de cinq ans.

Or, étant donnée l’absence de banquise, le vice-président de TAMASU, Paul Boudreau, explique qu’on se suffira d’environ 200 valves de coeurs, cette année, pour la poursuite des travaux sur les greffes biomédicales:

L’absence de banquise est un moindre mal pour le marché de la fourrure de loup-marin, puisque tant TAMASU que les entreprises terre-neuviennes ont d’importants inventaires sur les bras.

Paul Boudreau précise toutefois que l’absence de production d’huile de loup-marin, cette année, entraînera une rupture de stock:

Cela dit, le président de l’Association des chasseurs de phoques des Îles, Denis Longuépée, précise qu’il n’est nullement question d’annuler la saison de chasse 2010.

La Boucherie Côte à Côte vise un approvisionnement de plus de cinq mille carcasses, souligne-t-il:

Le comité consultatif de gestion se réunira à nouveau le 19 mars, pour faire le point sur la localisation de la mouvée et l’état de la mise-bas.