Salaire moins élevé pour les femmes dans la région
Alors que la Table de concertation des groupes de femmes subit les contre coups des mesures d’austérité du gouvernement Couillard, la situation des femmes de la région continue de se détériorer.
Selon les récentes statistiques compilées par le Conseil du statut de la femme, les travailleuses de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine sont les moins bien rémunérées de la province.
Selon Radio-Canada, les avancées en matière d’équité salariale n’ont pas suffi à réduire l’important écart de revenu entre les hommes et les femmes.
De plus, le contexte économique difficile, la précarité et la nature des emplois, surtout dans le domaine des services, où les salaires sont moindres, contribuent à la précarité des gaspésiennes et madeliniennes.
Selon Julie Miville-Deschenes, présidente du Conseil du statut de la femme, l’éducation est aussi primordiale dans le processus d’autonomie des femmes.
Cependant, moins de dix pour cent des jeunes femmes de la région poursuivront leurs études jusqu’à l’université, alors que la moyenne québécoise est de 19 pour cent.
Notons qu’il y a cinq ans, le salaire médian des travailleuses de la région était de vingt mille dollars, soit 3 mille dollars de moins qu’ailleurs dans la province.
Afin de pallier à la situation, des travailleuses proposent, entre autres, l’instauration de mesures plus sévères afin d’obliger les entreprises à respecter l’équité entre hommes et femmes.