Sani-Sable LB décroche le contrat de la SOQUEM
C’est une entreprise de Maria, en Gaspésie, Sani-Sable LB, qui décontaminera les anciens puits de la Société québécoise d’exploration minière sur la plage du Sandy Hook.
La porte-parole de la SOQUEM, Chantal Corbeil, précise qu’aucun entrepreneur madelinot n’a soumis de proposition dans le cadre de l’appel d’offre lancé en novembre.
Sani-Sable LB va réhabiliter le site de quatre puits d’exploration, forés dans les années 1970 avec un lubrifiant pétrolier, dont trois sur la plage et un quatrième en milieu humide :
Initialement prévus à l’automne 2014, les travaux avaient été repoussés à cet hiver, afin de minimiser l’impact de la machinerie sur le sable gelé.Toutefois, Mme Corbeil explique qu’ils sont à nouveau repoussés- au printemps cette fois- afin de donner à l’entrepreneur le temps de se préparer :
Pour sa part, la Municipalité des Îles déplore ce nouveau report et presse la SOQUEM de préciser ses échéanciers.Selon Chantal Corbeil, Sani-Sable LB sera en mesure de présenter son plan de match au cours des prochaines semaines.
Chose certaine, elle dit que les travaux d’excavation de près de 700 mètres cubes de sable contaminé devraient être terminés pour le 31 mai.
Après quoi il restera à remblayer et à revégétaliser les sites.
